Goulwenn Tristant

M’interdire les excuses

M’interdire les excuses

27 janvier 2015 1 commentaires

« Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse »

- Proverbe Arabe

 

Je ne suis pas assez entraîné, je suis en surpoids, j’ai un rhume, la course est trop dure, on m’a dit…, j’ai lu dans un article…, voici l’éventail des excuses les plus courantes que l’on peut retrouver avant et pendant une compétition sportive. Arrêtez avec ces spectres négatifs qui vous empêchent de voir plus grand, de vous dépasser, de grandir dans ce domaine du sport et plus particulièrement, celui de la compétition.

Faut-il nécessairement associer et faire de la compétition une priorité sur les entraînements, la diététique et votre forme du moment ? Ne faudrait-t-il pas au contraire privilégier et associer la compétition, au plaisir et à un amusement ? Vous, sportif, à quoi bon vous priver de compétitions ou de rêves plus grands à cause de votre condition du moment ? N’avez-vous jamais eu envie de participer à telle ou telle compétition mais par manque de confiance, de peur ou de conseils, vous avez rejeté ces  problèmes posés au lieu de vous pencher sur vous et vos capacités physiques à pouvoir surmonter cette course. Ne pensez-vous pas qu’il serait temps de vous soucier d’avantage et de mettre en avant vos capacités et talents physiques au lieu de chercher éternellement et inlassablement vos difficultés en les mettant en avant ? Comment avancez-vous dans votre quotidien ? Avec vos points forts ou vos points faibles ? Dans votre profession de tous les jours, comment abordez-vous votre journée et les différentes missions qui vous sont confiées ? En les refusant ou en vous obligeant à les réussir ? Pourquoi ne pas procéder de la même manière avec la compétition sportive ? Changez de comportement via la compétition sportive. Cependant ne négligez pas, que dans le plaisir que vous penserez prendre dans vos challenges sportifs, vous serez amené à côtoyer la souffrance selon le type de compétition que vous aborderez. Apprenez à bien identifier l’effort que va vous demander votre compétition et ne négligez pas ce facteur, au risque de devoir chercher des excuses pour mettre fin à ce moment pour lequel vous étiez venu prendre du plaisir.

Written by admin
Share It
Comments (1)
  1. Romain     | Reply

    Salut Goulwen , j’apprecis beaucoup ton parcour et ta philosophie, j’ ai pour projet le Raid des cathares de Carcassone en octobre 2015 en semi autonomie sur 170km pour +6800. Pourrais tu me donner quelques trucs et conseils au niveau entrainements matos etc?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *