Goulwenn Tristant

Ultra Trail

Ultra Trail

27 janvier 2015 0 commentaires

« Faites confiance à votre instinct. Si vous avez raison, ce sera votre victoire, tandis que si vous avez tort en ayant suivi les conseils d’un autre, vous porterez votre échec plus les regrets » 

- Michael Aguilar

 

Dans notre monde dit moderne, où tout est mécanisé, robotisé, standardisé, l’environnement mis à mal, les hommes formatés, assistés, il est des moments et des lieux qui permettent de quitter cette routine, de se dépasser, de se confronter aux autres dans un esprit de respect, de convivialité, de partage, d’entraide… L’ultra trail fait partie de ces disciplines qui collent bien à ce besoin d’expression humaine.

L’ultra trail…combien ont rêvé d’y participer un jour et combien d’entre vous en sont restés bloqués à ces deux mots…Ultra et Trail !

Courir après un chrono ou une place c’est bien, mais avez-vous déjà pensé courir à la recherche d’émotions, de sensations ?

Vous pensez n’avoir ni le physique, ni le niveau requis pour une telle épreuve? Laissez-moi vous dire une chose. Dans un ultra Trail, comme dans d’autres domaines de l’Ultra distance, ce n’est pas le physique ni la charge d’entraînement que vous aurez fournie au quotidien, qui feront de vous un finisher d’un ultra. Le plaisir que vous mettrez en œuvre avec votre cœur et vos tripes à vouloir terminer cette course avec son lot d’émotions, feront parties des éléments moteur à cette réussite.

Peu importe la discipline sportive que vous choisissez en ultra, une chose est sûre, ne donnez pas priorité à votre discipline sportive mais bien à la discipline de l’ultra si vous voulez en devenir finisher.

Oui en ultra trail, vous serez amené à souffrir. Oui vous pleurerez, de douleur, de joie, d’émotion et sans même savoir pourquoi. Oui vous connaîtrez les « pétages » de plomb mais vous serez amené à découvrir toutes une vie d’émotions, que seul le dépassement de vous-même, vous permettra de connaître. Vous apprendrez beaucoup sur vous, vous vous découvrirez un mental et vous le ferez grandir au grè des kilomètres parcourus et des difficultés rencontrées. Certain seront confrontés dans l’effort de l’ultra, aux hallucinations, mélange de fatigue et d’effort physique où votre cerveau vous fera découvrir un monde imaginaire, pouvant parfois s’avérer dangereux.

Je considère la discipline de l’ultra trail, comme l’un des sports les plus durs du monde. L’ultra trail, c’est à la fois gravir du dénivelé, courir, marcher des journées entières sur des terrains accidentés et par tous types de temps. Vous serez accompagné tout au long de votre périple par les 4 saisons de l’année et vous passerez aussi par différentes  humeurs. Vous y découvrirez des gens de tout âge et de tout niveau. Pas toujours des gens que vous pensiez rencontrer sur ce type de course, tellement d’athlètes n’ont pas forcement le profil physique pour ce genre de compétitions. Plus qu’un sport, plus qu’un défi, ce sera une leçon de vie.

Written by admin
Share It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *